Philippe Mariani

Philippe et l’ESLBC c’est une histoire qui débute voila près de 40 ans, à une époque ou le club ne compte qu’une cinquantaine de licenciés avec des matchs qui se déroulent dans l’exigu gymnase du lycée.

Chez les MARIANI, le basket c’est une affaire de famille que ce soit sur les terrains avec son frère ou en coulisse avec ses parents, tout le monde est impliqué dans la vie du club.

Dés ses 8 ans, Philippe porte les couleurs de son club de cœur, avec sa bande de copains qui lui sont restés fidèle les Danna, Duvernay,Félix, Guarrigue et consors, il décroche rapidement le titre de champion du var poussins. Philippe poursuis avec succès son cursus de joueur, grâce à ses qualités et aux conseils avisés de ses entraineurs passionnés (Félix, Guarrigue, Adams, Karlson,..), il progresse rapidement, son esprit d’équipe et son sens du collectif lui permettent d’intégrer la sélection départementale. Après quelques saisons, toujours accompagné de la plupart de ses potes il intègre naturellement l’équipe première, cette belle génération entrainée par Jean-Luc Oberti écrira une des plus belles pages de notre club avec en apothéose la montée de l’équipe fanion en Nationale 4.

Sur les terrains Philippe est un bon défenseur, il compense son manque de puissance par des qualités de vitesse qui lui permettent de souvent conclure les contres-attaques, mais surtout comme dans la vie il est un joueur généreux, plus soucieux du rendement collectif que de ses propres performances. Il continuera à jouer quelques saisons en équipe première menant de front les exigences liées au niveau du championnat de France et la réussite d’études supérieures brillantes effectuées sur Nice.

C’est l’époque ou il rencontrera la femme de sa vie ; Sophie basketteuse elle aussi, qui deviendra son épouse et la mère de ses 3 garçons ; Bastien, Gaël et Rémi, tous porterons les couleurs de notre club.

Son parcourt professionnel le contraint alors à quitter son village de cœur et son emploi du temps de cadre de la grande distribution ne lui permet malheureusement plus de jouer en équipe première. Il reste néanmoins proche de son club fétiche venant régulièrement voir les matchs de toutes les équipes de l’ESLBC.

En 2006 il réalise son rêve en revenant s’installer sur Lorgues en faisant construire une belle bastide sur les hauteurs de notre village. Toujours épaulé par Sophie, Il s’investit en reprenant la présidence de son club de toujours. Avec beaucoup de rigueur, de travail et d’abnégation il fait remonter l’équipe première en NM3 grâce à certaines valeurs qui lui sont si chères, le collectif, la solidarité et le partage. Philippe est un président fédérateur qui au fil des années rassemble un grand nombre de bénévoles passionnés qui s’investissent autour de lui pour faire avancer l’association.

Sous sa présidence, nos équipes de jeunes brillent également, les minimes et cadets évoluent en championnat de France et rivalisent avec le gratin du basket français. Mais pour Philippe, l’ESLBC ce n’est pas que l’excellence sportive, c’est également une grande famille ou chaque enfant doit pouvoir évoluer et s’exprimer quelque soit sont niveau. Il se démenait sans cesse afin de trouver des solutions pour récompenser tous les enfants lors des Noël du club ou à l’occasion des tournois. Malgré son emploi du temps surchargé, Il trouvait encore un peu de temps pour jouer en se faisant plaisir avec ses potes en équipe 3 et aider Sophie à encadrer nos plus jeunes basketteurs.

La disparition de Philippe laisse un vide énorme dans les cœurs de tous les membres de l’association qui se doivent tous ensemble de continuer à faire avancer la grande famille ESLBC dans le même état d’esprit familial, avec enthousiasme et plaisir, Philippe nous a montré la voie.

NM3 - Derniers scores

J6 ESLBC 80-68 Stade Laurentin
J7 Tain Tournon
89-87 ESLBC
J8 ESLBC 73-75 HTV

Voir les résultats de l'ESLBC - NM3

NM3 - Prochain match

Lyon SO / ESLBC

SPONSORS