Historique

Le basket naît à Lorgues en 1948 par la création d'une équipe féminine au sein de l' E.S.L multisports (Étoile Sportive Lorguaise).
Mais l'expérience ne durera que 2 ans avant une mise en sommeil de l'activité basket.

C'est en 1958, sous l'impulsion de M. CAUVIN, qu'une poignée de dirigeants relance le basket à Lorgues. Le premier président de la section basket de l' E.S.L. est M. RICHEZ.
La première équipe Senior de l'époque joue en Championnat Départemental.

Le successeur à la présidence est M. Pierre POULY qui restera en fonction pendant 12 ans, de 1968 à 1980.
En 1971, l'équipe Senior 1 accède au championnat régional (pré-excellence) et s'offre le luxe de pouvoir jouer dans un gymnase, celui du lycée.
Pendant cette période un gros travail de structuration est entrepris, notamment au niveau des jeunes.

C'est en janvier 1988 que L'E.S.L. section basket s'installe à la salle Raoul LIMBRON, fraîchement inaugurée.

1989, sous la présidence de M. Claude BIANCO, le basket accède au Championnat de France de NM4.
L'entraîneur de l'époque se nomme J.L. OBERTI et parmi les joueurs on retrouve DANNA E., FELIX S. et JM., GUARRIGUE H., MARIANI Pa. et Ph., ...

Juin 1991, la section basket se sépare de L' E.S.L. et devient autonome.
l'E.S.L.B.C. est née (Entente Sportive Lorguaise Basket Club) et M. VANLINBERGHEN devient son président.
L'équipe 1 atteint la NM3 en 1993 et participe même une saison au championnat NM2 (NM1 d'aujourd'hui) en 1995 sous le coaching de Christian CHABALIER.

Après refonte des poules de Championnat de France par la FFBB, M. Thierry SLUGA dirige le club de 1997 à 2005 ou L'E.S.L.B.C. évolue successivement en NM2 et en NM3.

Pendant cette période, l’E.S.L.B.C. développe une active politique de jeunes lui permettant d’accéder à plusieurs reprises aux finales des championnats départementaux et régionaux Minimes et Cadets garçons.

En fin de saison 2005, après huit ans à la tête du club, T. SLUGA se retire, et c'est Jean-Luc OBERTI, entraîneur et dirigeant à l'E.S.L.B.C. depuis des années qui reprend la présidence.
La saison 2006/2007 marque une nouvelle étape dans l'évolution du club lorguais. Pour la première fois de son histoire, une équipe se qualifie en championnat de France de jeunes (minimes masculins).

En 2008, alors que les résultats chez les jeunes sont excellents, c'est l'échec chez les seniors 1. Après 18 années en championnat de France, notre équipe fanion est reléguée en championnat de Ligue.
Jean-Luc OBERTI se retire et Philippe MARIANI lui succède en juin 2008.

NM3 - Derniers scores

J6 ESLBC 80-68 Stade Laurentin
J7 Tain Tournon
89-87 ESLBC
J8 ESLBC 73-75 HTV

Voir les résultats de l'ESLBC - NM3

NM3 - Prochain match

Lyon SO / ESLBC

SPONSORS